...en Drôme des collines, Royans et Vercors drômois.

retour

Empi et Riaume

rubrique : Musique/Chant/Danse
logo Empi et riaume
Objet :
Sauvegarder et diffuser les traditions populaires.
ateliers danses enfants à partir de 5 ans,ados et adultes.
ateliers musique et chant.
organisation du Festival International Cultures et Traditions du Monde début juillet

quai ste claire, parc François Mitterand quai ste claire, parc François Mitterand 26100 Romans
04 75 02 30 52      
http://www.empi-et-riaume.com

cotisation : 30 € adultes - 23 € enfants (à l'année)


" Pique à l'Empi... Bute au Riaume ". C'est de cet antique cri des mariniers du Rhône que le groupe d'arts et traditions populaires " Empi et Riaume " tire son nom. Fondé en 1934 par la romanaise Marie-Madeleine Bouvier et le poète ardéchois Charles Forot, le groupe perpétue les danses, musiques et chants du Dauphiné et du Vivarais, ces deux rives jadis jalonnées par ces mariniers.

Au détour de ces deux provinces, c'est un répertoire très riche et varié, avec ses rigaudons typiques du Dauphiné et les bourrées, rats et danses en quadrille côté Vivarais. Sur scène, les musiciens accompagnent les danseurs avec des instruments traditionnels (vielle à roue, violon, clarinette, flûte et bachat, auxquels sont venus s'ajouter les accordéons diatoniques et chromatiques). Les danseurs portent différents costumes de la fin du XVIIIème siècle. à leurs côtés, sont parfois présents les chanteurs et " lous menas ", le groupe d'enfants, jeunes ambassadeurs du folklore dauphino-vivarois.

En 2007, le groupe a participé au "Tutorat d'accès au répertoire chorégraphique", mis en place par le Ministère de la Culture. Un dispositif visant à valoriser le travail des groupes de danseurs amateurs et à leur permettre de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse, en l'occurrence le lyonnais Stanislaw Wisniewski. La suite de danses "Les voisins" a ainsi été créée et présentée à Evry. Forts de cette expérience, les chorégraphes du groupe ont mis sur pied de nouvelles chorégraphies. Nouveaux enchaînements donc, mais les traditions, elles, demeurent intactes. L'objectif : Aller vers la modernité, tout en gardant un regard tourné vers le passé.

Collecter, protéger, former, transmettre. Autant de valeurs que le groupe s'efforce de respecter. Un travail reconnu en France et même au-delà, preuve d'une exceptionnelle qualité et d'un travail engagé. 


Répétitions 

- le mercredi 15h00 à 17h00 (2 niveaux), initiation aux danses

- le vendredi à 20h30 (adultes)

-le vendredi de 18h30 à 19h45(chorale)


Manifestations : Festival International Cultures et Traditions du Monde durant la première quinzaine de juillet, gala de printemps, gala d'automne, animations et spectacles.


Fiche association mise à jour le 09-10-2017

Que faire à Romans ? Et un peu plus loin ! - MMC | © Tous droits réservés

webmaster MMC asso26.org